Mesure du retard de courant et réglages fins par JL Naudin
crée le 27 décembre 27, 2009 - JLN Labs - dernière mis à jour le 1 janvier 2010
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial
All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.

Click here for the ENGLISH VERSION


Maintenant, voici une expérience très intéressante qui montre le retard de courant lors de l'approche de l'aimant du rotor en face de la bobine toroïdale.

J'ai utilisé le moteur de Steorn V2 pour réaliser ce test. Premièrement, j'ai mesuré la fréquence maximale des impulsions à la vitesse de rotation maximale, elle est d'environ 73 Hz, regardez ci-dessous :

Ensuite, un générateur de fonctions programmables a été connecté à la place de la sonde à effet Hall. Le générateur de fonctions a été programmé de manière à produire la même impulsion (fréquence, rapport cyclique) que l'impulsion produite par la sonde à effet Hall pour la vitesse maximale de rotation.

Un disque de mousse isolante et gradué a été placé devant le rotor pour aider à la mesure de l'angle de rotation de l'aimant du rotor par rapport à la bobine toroidale statorique.

Puis, la tension et le courant ont été mesurés avec l'oscilloscope pour un angle allant de +30° à -30°

Voici la vidéo détaillée du test ci-dessous :

Pour résumer

Cette expérience très intéressante montre que le retard à l'établissement du courant dans la bobine toroïdale statorique augmente considérablement lors de l'approche de l'aimant par rapport à l'axe du tore. Ce phénomène est provoqué par la polarisation des domaines magnétiques et l'augmentation de la viscosité magnétique du noyau ferromagnétique du tore.

Cette expérience donne aussi une bonne méthode pour trouver la position optimale entre l'aimant du rotor et la bobine statorique, pour laquelle il est nécessaire de générer l'impulsion de dépolarisation du noyau magnétique. Si les bobines toroïdales statoriques sont alimentées à cette position, le courant sera minimal et ainsi l'énergie dépensée sera optimisée...

Documents intéressants :


Email : JNaudin509@aol.com


return to the Steorn motor page