Comprendre le principe de l'Orbo par JL Naudin
créé le 27 décembre 2009 - JLN Labs - Mis à jour le 13 février 2010
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Vous trouverez ci-dessous 3 expériences très simples qui peuvent vous aider à comprendre les principes cachés du moteur Orbo de Steorn. Les expériences proposées ici et leurs explications sont seulement uniquement basées sur mon interprétation personnelle du principe de fonctionnement de l'Orbo à partir des vidéos et des photos présentées au public par Sean McCarthy à Dublin et peuvent être différentes des explications officielles de Steorn. Ces expériences présentées ici sont le résultat de toutes mes recherches à propos du moteur Orbo de Steorn.

Ces expériences sont très simples à réaliser et vous pourrez vérifier vous-même ces faits avec un minimum d'équipement. Ainsi, ces expériences clé ont pour but de démontrer l'effet principal du moteur Orbo capable de produire de l'énergie gratuite à partir de la rotation des aimants.

Pour réaliser ces expériences, vous aurez besoin de ces composants:

La première boîte en plastique est utilisée pour installer les aimants mobiles qui seront utilisés pour simuler le rotor magnétique. Les aimants néodyme sont installés comme indiqué sur la photo ci-dessous :


Une plaque de polystyrène de 3 mm permet d'ajuster précisément l'espace entre les deux boîtes.

La deuxième boîte plastique est utilisée pour simuler la bobine statorique de l'Orbo, c'est la boîte statorique. La bobine toroïdale a été installée dans la boîte comme sur la photo ci-dessous :


Deux feuilles de carbone ont été fixées sur les côtés de la boîte afin de maintenir l'alignement avec la boîte à aimants mobiles.

Le montage final doit ressembler à ceci:


La bobine torique DOIT ETRE PARFAITEMENT ALIGNEE ENTRE LES DEUX AIMANTS. Cela est très important !!!


Il y a un espace de 8 mm entre les aimants et la bobine torique.


La résistance mesurée de la bobine est de 1.1O ohms.


1 - Première expérience clé: Démonstration de l'effet de variation d'inductance

Un des points clé du principe de l'Orbo est la variation d'inductance de la bobine toroïdale statorique lors de l'approche des aimants du rotor. Pour réaliser cette expérience, vous aurez simplement besoin de connecter un inductancemètre aux bornes de la bobine.


Sans les aimants, l'inductance mesurée est de 236 mH. Cette configuration sera appelée la "REF position".


Avec la boîte à aimants placée en face de la boite statorique, l'inductance mesurée a chuté à 179 mH.
Cette configuration sera appelée la "TDC position" (Top Dead Center ou Point Mort Haut).

Cette expérience très simple démontre qu'il y a bien un effet de changement d'inductance lorsque la boîte à aimants est mise en face de la bobine toroïdale statorique à la "TDC position". Il est important de rappeler que la bobine toroïdale statorique doit être parfaitement alignée entre les deux aimants, si ce n'est pas le cas, les expériences suivantes ne fonctionneront pas correctement.

Le premier effet Orbo a été démontré avec cette expérience.

2 - Deuxième expérience clé: Démonstration que la force magnétique d'attraction est annulée par l'impulsion.

Cette expérience est très simple, vous avez simplement besoin de tenir la boîte statorique verticalement alors que la boîte à aimants est maintenent suspendue par la force d'attraction magnétique sous la boîte statorique. Vous pouvez constater que la boîte à aimants est attirée par le matériau ferromagnétique de la bobine torique à cause de l'énergie magnétique. Vous avez ici l'expression d'une ENERGIE GRATUITE produite par la FORCE MAGNETIQUE, vous n'avez pas besoin d'alimenter la bobine pour attirer les aimants.

Maintenant, si vous alimentez la bobine avec environ 6 volts, la force d'attraction magnétique disparait et la boîte à aimants tombe sur la table...

C'est une expérience clé importante pour bien comprendre le principe de fonctionnement de l'Orbo: Contrairement à un moteur ordinaire, dans le cas du moteur Orbo, lorsque vous appliquez le courant dans la bobine statorique, c'est uniquement pour libérer l'aimant APRES qu'il a produit du TRAVAIL MECANIQUE GRATUIT !!!

Réfléchissez un peu à cela...

3 - Troisième expérience clé: AUCUNE PUISSANCE ELECTRIQUE SUPPLEMENTAIRE n'est requise pour libérer les aimants du rotor de l'attraction magnétique du stator ( de la "TDC position" à la "REF position" ).

Ici, une expérience un peu plus compliquée, mais c'est une des plus importantes expériences à propos du principe de l'Orbo.

Un générateur de fonction est connecté sur l'entrée de l'optocoupleur du controlleur de mon Steorn Orbo v4.1. Le générateur de fonction a été programmé de manière à ce qu'il produise la même impulsion captée par le moteur à plein vitesse. Vous trouverez ci-dessous le schéma électronique.

Ci-dessous, regardez la vidéo du test, vous pourrez constater que l'alignement du stator avec le milieu des aimants est très critique à la "TDC position".

La tension et le courant ont été mesurés aux bornes de la bobine avec un oscilloscope numérique à la "REF position" (sans les aimants) et à la "TDC position" (avec les aimants).

Ci-dessous, vous trouverez les résultats des mesures:

Ci-dessous, la courbe de courant à la "REF position" (courbe blanche) a été mémorisée et superposée à la courbe mesurée à la "TDC position" (courbe jaune). Vous pouvez constater que les deux courbes sont identiques.

La puissance électrique d'entrée (V*I) a été calculée pour les deux positions (TDC et REF) et vous pouvez constater que les deux courbes de puissances sont aussi identiques...

Vous pouvez aussi observer la montée très rapide du courant (charge de la bobine à la TDC) suivie d'un plateau bien horizontal (courant constant).


Une mécanique précise et un alignement fin des bobines toriques est la clé du succès...

Pour résumer

Il est très important que les bobines statoriques soient parfaitement alignées avec le point milieu magnétique entre les aimants :

Ces EXPERIENCES CLE présentées ici à propos de principe du moteur Orbo démontrent clairement que :

Conseils importants pour obtenir le meilleur réglage :

Ne pas oublier que la puissance mécanique 'gratuite' produite par l'attraction magnétique des aimants vers le noyau ferromagnétique n'est pas liée à la puissance électrique dépensée pour libérer les aimants...

Vous trouverez ci-dessous la vidéo complète de ces EXPERIENCES CLE

Document intéressant à consulter :

Commentaires de Jean-Louis Naudin: Pourquoi ce brevet ci-dessous est-il très intéressant pour le moteur Orbo ?

Ce brevet, ci-dessous, est très intéressant car il dit que dans une bobine torique normale, chaque couche bobinée est équivalente à une bobine plate d'une spire dont l'axe est parallèle à l'axe du tore. Ainsi, une bobine toroïdale d'une couche est vue extérieurement comme une bobine plate virtuelle d'une spire et donc capable de capter de l'induction hors du tore. Pour contrer cet effet parasite, la seule chose à faire est, pour chaque couche de la bobine toroïdale, de bobiner une spire le long de la circonférence du tore de manière à produire un champ magnétique contraire à cette bobine plate virtuelle. Ainsi donc, la bobine toroïdale statorique sera totalement insensible aux champs magnétiques extérieurs et donc insensible à la FCEM produite par le mouvement des aimants du rotor, c'est un des points clé du principe de l'Orbo...


Patent number: US5565835 (click on the picture to read the patent )

SUBSTANTIAL NULLIFICATION OF EXTERNAL MAGNETIC FIELDS AND LORENTZ FORCES REGARDING TOROIDAL INDUCTORS

Inventor: Lawrence R. Groehl
Assignee: The United States of America as represented by the Secretary of the Army, Washington, D.C.
Appl. No.: 260,151
Filed: Jun. 13,1994

Main and supplemental windings are combined in a toroidal inductor to subntially nullify Lorentz Forces on the main winding and the magnetic field thereof which passes externally from the inductor.

BACKGROUND OF THE INVENTION

Use of inductors or coils is well know as for storing electrical energy. As the electromagnetic parameters of inductors increase however, severe problems are encountered therewith, for example in power distribution systems of electric utilities. Because of Lorentz Forces which result from the interaction of currents with magnetic fields, structural integrity becomes a primary consideration. Magnetic fields which radiate externally from many inductors are also an important consideration because energy losses result therefrom, and a hazard to life and equipment.


Email : JNaudin509@aol.com

Je n'ai aucun partenariat avec Steorn Ltd. Orbo est une marque déposée par Steorn


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