Comprendre l'Effet Steorn par JL Naudin
créé le 27 décembre 2009 - JLN Labs - Mis à jour le27 décembre 2009
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Le stator du moteur de Steorn utilise une bobine torique à noyau ferromagnétique, sachant que le champ magnétique extérieur d'une bobine torique est nul, elle est assimilée à une bobine de longueur infinie. Il n'y a pas d'interaction directe du champ magnétique du tore avec le champ magnétique des aimants du rotor. Le champ magnétique de la bobine torique sert uniquement à dépolariser temporairement l'aimantation de la ferrite du tore. Ainsi donc, la force magnétique d'attraction du rotor devient asymétrique, l'énergie potentielle magnétique en phase d'approche de l'aimant du rotor est inférieure à l'énergie potentielle magnétique en phase d'éloignement.

Cette petite expérience permet de mettre en évidence comment il est possible de supprimer l'attraction d'un aimant suspendu en dépolarisant le matériau ferromagnétique du noyau du tore via la bobine torique sans pour autant avoir une interaction magnétique entre la bobine et l'aimant suspendu. Le courant nécessaire à la dépolarisation temporaire des domaines magnétiques de la ferrite du noyau est indépendant de la force magnétique d'attraction noyau-aimant.


1 - Matériel nécessaire :

La matériel nécessaire à cette petite expérience est le suivant ( voir les photos ) :

Voici en images le détail de montage de l'expérience.


Découpez le bouchon avec un cutter pour construire le support de la bobine torique.


La bobine torique est maintenue sur le bouchon avec un tie rap.


L'adhésif double face sert à fixer l'ensemble sur la boite plastique.


L'aimant est simplement suspendu par la force magnétique d'attraction sous le tore en ferrite. Le morceau de mousse sert à amortir la chute de l'aimant.


Lorsque la bobine torique est alimentée par la batterie de 12V la force magnétique d'attraction disparait et l'aimant tombe par son propre poids....

Voici une petite vidéo de l'expérience:


Email : JNaudin509@aol.com


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