La reproduction du moteur de Steorn par JL Naudin
créé le 26 décembre 2009 - JLN Labs - Mis à jour le 10 Janvier 2010
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5 - Le nouveau design V2 du moteur de Steorn

J'ai donc décidé de reconstruire les bobines toroïdales avec beaucoup plus de spires de manière à réduire de manière significative le courant consommé.


L'inductance de ces nouvelle bobines toriques est d'environ 30 fois supérieure à celle de la version 1. Le circuit électronique de contrôle est le même.
Pour bobiner le tore, j'ai utilisé une méthode très pratique d'Ossie Callanan (merci Ossie). Vous trouverez un tutorial très bien fait pour réaliser des bobines toroïdales à
ce lien.


Les nouvelles bobines ont remplacées les anciennes et la sonde à effet Hall a été repositionnée.
La position de la sonde de Hall a été optimisée avec l'oscilloscope de manière à obtenir le courant minimal pour le maximum de vitesse de rotation.

Regardez une vidéo du moteur de Steorn V2 en action, ci-dessous :

A cause de la forte inductance (12 mH) des ces nouvelles bobines toroïdales, un pic de tension est mesurable (Back EMF) lors de l'ouverture du circuit par le contrôleur (extra courant de rupture) . Ce pic de tension est produit par la bobine elle même et NON induit par le mouvement du rotor. Cet extra courant de rupture n'est pas visible sur la courbe de courant car il y a une diode interne de protection dans le transistor N-Mosfet (BUZ 11) et qui agit en diode de roue libre. Ce pic de tension à l'ouverture a aussi été observé lorsque le rotor n'est pas en mouvement ( voir le test : Mesure du retard de courant ), cela confirme donc que ce pic de tension est produit uniquement par les bobines toroïdales statoriques elles mêmes et non induit par la rotation du rotor.


Le courant d'entré ( 0.4 A ) et la tension ( 12V ) sur source d'alimentation.

6 - Pas d'induction dans les bobines statoriques lors de la rotation libre à pleine vitesse

Avec ces nouvelles bobines statoriques de 12 mH d'inductance, j'ai vérifié de nouveau si une tension mesurable aux bornes des bobines toroïdales était induite lorsque l'alimentation était coupée alors que le moteur était à pleine vitesse. Dans ce test, les bobines étaient bien sûr déconnectées du contrôleur pendant la mesure de la tension avec l'oscilloscope.

Aucune tension mesurable aux bornes des bobines statoriques pendant ce test, regardez la vidéo ci-dessous:

7 - Mesure du retard de courant dans les bobines statoriques et réglages fins

Maintenant, voici une expérience très intéressante qui montre le retard de courant lors de l'approche de l'aimant du rotor en face de la bobine toroïdale. Cliquez sur l'image pour en savoir plus.


Mesure du retard de courant dans les bobines toroïdales et réglages fins


Mesure de l'inductance de la bobine en fonction de la position angulaire de l'aimant

Suite à ces mesures, le moteur de Steorn mérite toujours d'être exploré, ainsi la phase de tests continue... Restez en ligne...


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